L'étincelle de joie au quotidien

Suite à de nombreux passages dans les hôpitaux pour deux de ses enfants, Jean-Luc Houssin décide de créer en Avril 2015 l'association Clown Hospitalier 53 avec l'aide de ses proches. L'objectif est simple et puissant : offrir une « parenthèse enchantée » aux enfants malades et/ou handicapés ainsi qu'aux personnes âgées dans les maisons de retraite. Nos interventions clownesques sont toujours menées en duo, avec une mission claire : observer, écouter et accueillir chaque personne dans son environnement afin d'improviser et créer une bulle d'imaginaire et de fantaisie, propice à réveiller la joie et, pourquoi pas, à enclencher le processus de "gai-rison" ! Clown Hospitalier 53 est une association reconnue d'intérêt général, dont l'objectif est de donner de grands bols d'air assaisonnés de sourires aux petits comme aux grands, de 0 à 100 ans et plus, dans tous les milieux de soins.

Une bulle d'imaginaire, un souffle d'espoir

Chez Clown Hospitalier 53, chaque intervention est une opportunité de créer une « parenthèse enchantée ». Nous arrivons en duo, prêts à observer, écouter et accueillir chaque personne dans son environnement unique. Notre mission est d'improviser et de tisser une bulle d'imaginaire, de fantaisie, propice à réveiller la joie et à enclencher un processus de "gai-rison". C'est un moment de liberté où la chambre du malade ou le couloir se transforme en un espace de créativité. Nous apportons cette énergie vitale qui a pu être altérée par le contexte de la maladie et de la souffrance, transformant l'anxiogène en un instant de légèreté et d'espoir.

L'imprévu qui éveille la gai-rison

La chambre du malade, le couloir, la salle d’attente deviennent, grâce à nos clowns, des espaces d’improvisation, de créativité, de liberté. Pour quelques minutes, la personne visitée est invitée à ouvrir une nouvelle fenêtre sur ce qui l’entoure, à regarder au-delà de la réalité des murs blancs, du soin, de la douleur, de la peur. C’est un temps où le clown vient réveiller une énergie vitale souvent altérée par le contexte de la maladie et de la souffrance. L’imprévu surprend, déroute, amuse… et cela passe par le chant, la danse, le jonglage, les bulles… Nous apportons une bulle de fantaisie, de transgression de nature à soutenir le processus de "gai-rison" ou tout au moins d’apaisement.

Au cœur de l'humain, la rencontre

Complémentaire du soin, notre intervention est profondément basée sur l’écoute, le partage et la création d’un moment unique et éphémère. Nous nous rendons disponibles à une rencontre d’humain à humain. Nos clowns amènent de l’humanité, des émotions, des éclats de rires aux enfants et à leur famille, là où il y a plus souvent, de la tristesse, de la peur, de l’angoisse ou de la souffrance. Si « Clown Hospitalier 53 » est parfois « spectaculaire », ce n’est pas un spectacle pour autant. C’est toujours la personne « visitée » qui est au cœur de notre dynamique, faisant de chaque interaction un échange sincère et mémorable.

Engagez-vous à nos côtés

Votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission et d'apporter de la joie là où elle est le plus nécessaire. Pour nous soutenir, vous pouvez simplement parler de nous autour de vous, faire un don, ou organiser une action en notre faveur. Vous pouvez également devenir un de nos partenaires sociaux ou financiers. Enfin, suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour rester informé de nos aventures. Ensemble, faisons grandir la joie et l'espoir !